750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carottes sont cuites!
Archives
20 juillet 2009

Les vacances, quelle chance!...

Tout d'abord, point de menu cette semaine, ni la semaine prochaine, ni la suivante, ni.... Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je rappelle que Les Carottes ont rendu leur tablier! Pour une période déterminée d'accord, mais quand même!
Je ne vous cacherai pas qu'elles sont assez satisfaites de goûter à un repos bien mérité car elles étaient "un peu" épuisées...
Et comme aujourd'hui est le premier jour d'une période d'intense flânerie, je vous soumets, à vous qui êtes déjà ou qui allez goûter sous peu à ce délicieux état de latence, une sélection de quelques livres à déguster sans modération.

Je les ai classés en trois catégories: policier, classique et contemporain.

Les policiers:


DSCN4795

Roseanna, de deux auteurs suédois aux noms imprononçables, raconte l'enquête de l'inspecteur Beck sur la disparition de cette Roseanna. C'est le premier roman que j'ai lu de ces deux écrivains et j'ai ensuite dégusté tous les autres avec un égal plaisir. Je vous les conseille vivement et celui-ci, en particulier.
Le dernier baiser, de James Crumley, écrivain américain qui écrit ses livres comme un musicien de blues joue sa partition: c'est triste, c'est noir mais c'est magnifique. A ne lire que lorsqu'on a un moral au beau fixe mais à lire...

Pour finir la sélection de policiers, un petit Fred Vargas bien réjouissant. Un autre à vous conseiller: Sous les vents de Neptune.


DSCN4796

Les classiques

Un "petit" Proust car il faut bien être en vacances pour se replonger dans La Recherche.

Un Maupassant car on ne se lasse pas de son style.
Et Jane Austen car c'est l'auteur que je relis indéfiniment avec toujours le même plaisir.

DSCN4794
Les contemporains

Boris Vian et L'écume des jours: c'est, à mon goût, son meilleur roman et le relire est une agréable façon de célébrer le cinquantième anniversaire sa mort.

Jean Rouaud, à déguster pour sa façon de relater des petits faits avec une précision proustienne et pour la relation qu'il fait de l'histoire de sa famille. A lire et à relire (la totalité de son oeuvre)...(quand on aime, on ne....)
Pour info, c'est un écrivain de la région (44; désolée pour les courageux "étrangers" qui viennent lire ce blog, ça ne vous dira pas grand chose!) qui est né à Campbon.

Jim Harrison: j'ai tout lu de lui mais mon préféré (sans conteste), c'est Dalva, alors, je vous le conseille. Il a une telle façon de conter la culture indienne qu'il donne envie d'en savoir plus, et puis aussi, la nature, la nouriture, etc... A savourer de toute urgence!
Allez voir aussi du côté de ses nouvelles, surtout celles avec Chien Brun...

Nicole Krauss, que j'ai découverte lors d'une émission littéraire, est une jeune écrivain américaine. Il s'agit de son premier roman et c'est admirable. C'est vraiment l'histoire de l'amour... Un roman à la construction très intelligente, une histoire belle à pleurer, bref, une oeuvre superbe. A dévorer de toute urgence!

Marisha Pessl: je suis à le lire actuellement (j'en avais peut-être déjà parlé). C'est le style d'écriture que j'apprécie, à vous de juger.

Et pour terminer, l'inévitable Stieg Larsson. Je vous conseille de ne lire que le tome 2, c'est de loin le meilleur. Les deux autres laissent un peu sur sa faim. Bon, si vous y tenez, le premier n'est pas trop mal, bien qu'un tantinet trop long, mais le dernier, quelle déception!
C'est comme se mettre à table pour un bon repas et se rendre compte que rien n'a été salé! C'est vraiment très décevant, nom d'une Carotte!

J'espère que vous trouverez votre bonheur ou l'inspiration dans ma petite sélection non exhaustive et vous souhaite de bonnes vacances "évadantes", que vous partiez ou pas.

Pour finir, quelques petites photos des ultimes plats des Carottes.

DSCN4781

Les tartelettes jambon-billes de melon sous la surveillance de Jack et Archie.

DSCN4782

Les croques fraises-chocolat blanc

DSCN4783

Des minis flans patissiers

DSCN4789

la tarte aux échalotes confites

DSCN4786

et pour terminer, le pudding au pain brioché et au chocolat!

Je voulais insérer une dernière image mais ça ne marche pas, donc, ce sera pour une prochaine fois.
Carottement vôtre...





Publicité
Commentaires
M
Je suis désolée de répondre aussi tard!<br /> Les vacances ont un effet dévastateur sur l'énergie.<br /> En fait, c'est plutôt l'effet roue libre qui fonctionne. D'où ce résultat: pas de réponse à des commentaires bien sympathiques.<br /> Toutes mes excuses, Valérie!<br /> Bien amicalement,<br /> madame Carottes
V
jolies petites recettes<br /> bon mercredi<br /> val
Les Carottes sont cuites!
Publicité
Les Carottes sont cuites!
  • CONTACTS EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI-DESSUS. Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h15 à 19h (ou 18h à l'heure d'hiver). Petits plats salés et sucrés prêts à emporter ou sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité